En savoir plus sur l’histoire des canapés et des fauteuils

Les premières chaises, richement décorées de sculptures et de métaux précieux, sont apparues dans l’Égypte ancienne et en Mésopotamie et n’étaient disponibles que pour les pharaons, les rois et les nobles. Un spécimen ancien a survécu jusqu’à aujourd’hui : la chaise du pharaon égyptien Toutankhamon, qui régnait au XIIIe siècle avant Jésus-Christ. Il s’agit d’un trône en bois, garni d’or, décoré de mosaïques. Les accoudoirs ont la forme de lions ambulants. Cette chaise antique a un aspect assez familier : l’assise, le dossier, les pieds et les accoudoirs. Quant aux canapés, le Moyen-Orient est considéré comme leur patrie, et le terme « sofa » est d’origine perse. À l’origine, le « sofa » était une pièce destinée aux réunions du gouvernement. C’est là, parmi les tapis et les nombreux oreillers, que les décisions étaient prises et que les destins étaient décidés. Plus tard, les pièces destinées à recevoir les invités dans les maisons privées ont commencé à être appelées « sofa », puis les habituels canapés moelleux avec un dossier ont porté ce nom.

À Rome, il était d’usage de festoyer sur des canapés aux nombreux coussins en marbre, en bois ou en bronze. Des tables contenant des boissons et de la nourriture étaient placées à leur tête. La riche noblesse passait volontiers ses journées à se livrer à d’agréables conversations avec ses invités. Les habitants de la Rome antique disposaient également de chaises recouvertes de fourrure et de tissu. L’invention de la chaise curule, sous la forme d’une chaise pliante sans dossier, est un mérite des Romains. Elle était faite d’ivoire, de métaux ou de marbre. À la chute de l’Empire romain, elles ont presque disparu de l’usage : il est devenu très rare d’en rencontrer. Jules César avait son fauteuil curule en ivoire et en bronze, qu’il emportait partout avec lui.

Au Moyen Âge, les fauteuils continuent d’être un symbole de statut et de position privilégiée. Ils sont faits d’ivoire, de métaux et de bois pour la noblesse ecclésiastique et laïque. Des oreillers étaient placés pour le confort. Le 16e siècle devient significatif non seulement pour l’histoire du monde mais aussi pour la popularisation des fauteuils. La production s’est développée et les citadins aisés, ainsi que les puissants, ont pu s’offrir ce luxe. Le fauteuil, en partie, a perdu sa signification sacrée. Il a cessé d’être l’apanage des souverains et de leurs proches désormais. C’est au XVIe siècle que les chaises en cuir sont apparues en Hollande. Leur fabrication en série, avec un rembourrage souple, se généralise rapidement. En France, les fauteuils sont devenus un terrain d’activité pour les artistes et se sont très vite transformés en véritables œuvres d’art : on utilisait des coussins pour s’asseoir, et le cadre était tapissé de tissus d’outre-mer coûteux (soie et velours chinois). Les meilleurs exemples sont réalisés par des sculpteurs sur bois qualifiés. Les courbes et les formes des dossiers, des accoudoirs et des pieds ont donné naissance à de nouvelles idées de design et, à l’époque du Rococo, l’art des maîtres dans ce domaine a atteint son apogée. Après tout, c’est une époque de luxe et de riches décors.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le classicisme devient une nouvelle tendance culturelle et influence le design : le dossier se détache nettement de l’assise.

Au XIXe siècle, les motifs tressés deviennent populaires en Grande-Bretagne. La mode européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, qui comprenait des corsets et des toilettes sophistiquées, ne permettait pas de s’allonger joliment et de s’asseoir confortablement sur le canapé. Par conséquent, les canapés romains n’ont pas pris racine. Mais les canapés et les canapes, sur lesquels on peut s’asseoir gracieusement à moitié dans une robe serrée, ont rapidement trouvé leur place dans les maisons séculaires.

Le canapé le plus long du monde, inscrit dans le livre Guinness des records, a été fabriqué en Russie, à Saratov. Sa longueur était de 1 kilomètre, et il peut accueillir 2,5 mille personnes en même temps. Au XXe siècle, l’industrie connaît un fort bond en avant. Dans la conception, une attention particulière est accordée à la commodité et à l’ergonomie. Au cours de cette période, de nombreux modèles uniques sont apparus pour correspondre aux caractéristiques anatomiques – l’une des principales tendances étant la popularité des structures métalliques, puis des garnitures en cuir.

Le médecin suédois Bent Akerblom a créé une chaise confortable qui tient compte de la structure anatomique du corps humain. Il a constaté que la distance entre l’assise du fauteuil et la taille est toujours de 22-23 cm, quels que soient l’âge et le sexe de la personne. Dans ce cas, les épaules et les omoplates reposent sur le dos, et le bas du dos reste tendu. La chaise qu’il a inventée aide la colonne vertébrale à éviter les tensions inutiles et à adopter une position naturelle en forme de S.

Le canapé en acier le plus cher du monde, fabriqué par Ron Arad, coûte plus de 300 000 dollars. Mais son utilisation n’est pas très pratique. Le canapé offre un passe-temps relaxant – le confort est pour lui une caractéristique essentielle, mais une grande attention est également accordée à l’apparence. Le canapé le plus spectaculaire du 20e siècle est sans doute le canapé-lèvres du génie Salvador Dali. La forme du canapé suit la forme des lèvres de la star controversée et sexy de Broadway, Mae West, que Dali vantait.

Les canapés et les fauteuils, si courants aujourd’hui, n’étaient accessibles qu’à une poignée de privilégiés il y a quelques siècles. Ils ont changé et ont connu une nouvelle évolution. Des artistes et des designers exceptionnels ont conçu ces objets d’intérieur courants, donnant des formes complexes aux dossiers et aux accoudoirs, inventant des textures de tissu inhabituelles et des motifs mémorables. Aujourd’hui, chacun peut se sentir comme un petit roi, confortablement installé dans son fauteuil préféré.

De nos jours, les canapés et les fauteuils sont représentés dans une large palette de designs, de structures et de types possibles. De nombreux canapés et fauteuils ont été inventés au cours de l’histoire et on a trouvé les meilleures constructions et approches d’ingénierie pour la conception des canapés et des fauteuils. Vous pouvez donc maintenant apprécier des meubles qui ont été testés par le temps et qui peuvent encore être un élément agréable de votre ambiance stylée.

La meilleure façon de trouver un canapé ou un fauteuil approprié (ou peut-être un ensemble de salon) est de le chercher en ligne. Et nous pouvons vous recommander une excellente solution à ce problème.

Plan du site